La commune de Saint-Hilaire, messagère de la paix du manifeste 2000 de l’Unesco, souhaite commémorer le centenaire de l’Armistice de 1918 . Pour cela, une exposition intitulée « Jean Jaurès et les Pacifistes de 1914 » sera organisée à la salle des fêtes à partir du 5 novembre et ce jusqu’au 11 novembre 2018 inclus.

Le 11 novembre 2018 sera le centième anniversaire de la fin de la guerre de 1914-1918.

Pour compléter cette exposition nous invitons les associations, les enfants des écoles, l’EVS, l’ALAE, les habitants de Saint Hilaire, vos amis, vos connaissances, toutes les personnes qui le souhaitent, à participer à l’élaboration d’une guirlande de 1000 grues devenue symbole de paix, inspirée par l’histoire de Sadako, petite japonaise rescapée de la bombe atomique lancée sur Hiroshima mais victime de ses effets quelques années plus tard. Lisez son histoire en pièce jointe.

Au Japon une ancienne légende raconte que quiconque confectionne 1000 grues en origami voit un vœu exaucé. Alors tous à vos pliages de la grue « oiseau de la paix » pour exprimer notre vœu le plus ardent pour un monde en paix, pour le bien être de tous les peuples et de la nature.

Si vous êtes d’accord pour participer à l’élaboration de cette guirlande, vous pouvez d’ores et déjà commencer vos pliages. Vous pouvez apprendre à réaliser cette grue sur les sites ci-dessous :

https://www.pliage-papier.com

https://www.youtube.com/watch?v=NWB2T3dmgQM

et les déposer ensuite à la mairie de St Hilaire dans une boîte prévue à cet effet.

Merci pour votre participation

Recommend to friends
  • gplus
  • pinterest