Un service de gestion des déchets ménagers et assimilés est organisé sur le territoire de la commune de Saint-Hilaire par la Communauté d’Agglomération du Muretain.
Pour tout renseignement sur la collecte, vous pouvez contacter le service environnement de la Communauté d’Agglomération du Muretain.
Tel : 05 34 46 30 50 –
Mail: accueil.environnement@agglo-muretain.fr

Ordures ménagères

Poubelle

Chaque habitation dispose d’un container roulant individuel.

La collecte en porte à porte est réalisée une fois par semaine : le jeudi matin entre 4h et 13h.
Les collectes ne sont pas assurées les jours fériés. Les containers doivent être sortis la veille du passage des véhicules de collecte.
Le remisage des bacs doit être assuré le plus tôt possible et au plus tard le soir du jour de la collecte. Outre le fait d’apporter une pollution visuelle, cette situation gêne la circulation piétonne et peut occasionner des accidents les jours de grand vent.
L’entretien courant du bac incombe à chaque usager qui doit le maintenir en bon état de propreté (lavage, désinfection).

Tri sélectif

[columns count= »1″]
[column_item span= »1″]
Tri selectifP1030569Tous les emballages se trient.
A partir du 1er décembre 2018, le recyclage évolue pour permettre de trier encore plus.
Des sacs jaunes sont mis, gratuitement, à la disposition des habitants pour les déchets recyclables. Ils sont réservés aux briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique, aux emballages en métal et à partir du 1er décembre 2018, ils pourront recevoir aussi tous les autres emballages en plastique comme les barquettes, les pots et les boîtes, tous les sacs et sachets, tous les films.

Une distribution de sacs a lieu une fois par an. Il est également possible de s’en procurer à l’accueil Mairie.
A compter du 1er janvier 2019 la collecte aura lieu le vendredi tous les 15 jours (semaines impaires)
Les emballages en carton, les journaux, magazines et catalogues, les courriers, lettres et autres papiers sont désormais à déposer dans les bornes bleues.
Memotri
Calendrier 2020-collecte sacs jaunes

[/column_item]
[/columns]

Encombrants

Un encombrant est un déchet qui en raison de son volume ou de son poids, ne peut être ramassé lors de la collecte des ordures ménagères ou être transporté à la déchetterie avec une simple voiture. La collecte en porte-à-porte des encombrants a lieu une fois par trimestre.
Calendrier 2020-collecte encombrants

Récup’verres

Un récup’verre est installé avenue Tolosane (parking école).
Ce container doit uniquement recevoir bouteilles, pots et bocaux en verre
débarrassés de leur bouchon.

Nous rappelons que tous dépôts d’autres déchets sur place sont interdits.

Bornes textiles

Une borne textile de l’association « Le Relais », entreprise de l’économie solidaire,
est installée avenue Tolosane (parking de l’école). Chaussures, vêtements trop petits, démodés,
peuvent être portés par d’autres ou recyclés et commencer ainsi une deuxième vie solidaire.
Ne les jetez plus à la poubelle.

Déchets verts

Il est rappelé que le brûlage des déchets verts à  l’air libre est interdit.
Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental (article 84).
En effet, au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution. Des solutions alternatives adaptées, plus respectueuses de l’environnement, existent.

Téléchargez les documents ci-dessous :
Déchets verts
Ne brûlons plus nos déchets

– Point Vert à St-Hilaire : tous les samedis de 9h à 12h
– Déchetterie de Muret, Labarthe s/Lèze et Saint-Lys

Les déchetteries sur le site « Le Muretain Agglo »
Dépliant déchetteries

Pour les grosses quantités de déchets verts, possibilité de location de bennes (6 à 7 m3) auprès de la Communauté d’Agglomération du Muretain. La réservation s’effectue auprès de la direction environnement au 05 34 46 30 50