Blason officiel de la Mairie de Saint-Hilaire en Haute-Garonne

Blasonnement : Parti, au 1 : d’or à deux crosses de gueules passées en sautoir ; au 2 : de gueules à une croix de Toulouse d’or posée en chef et en pointe de quatre otelles d’argent ; sur le tout, un pal d’argent chargé d’une vergette ondée d’azur brochant sur la partition.

Symbolique : Les couleurs or et gueules sont celles de l’Occitanie. Les crosses du premier quartier symbolisent saint Hilaire (de Poitiers) qui a donné son nom à la ville et l’ancienne abbaye cistercienne de l’Oraison Dieu fondée au XIIème siècle ; la croix de Toulouse rappelle l’appartenance de la ville à la région Midi Pyrénées, quant aux otelles, elles sont l’emblème du pays de Comminges auquel appartient la commune ; le pal symbolise l’ancienne voie romaine et la vergette ondée représente la Louge qui traverse la ville.

Évidemment tout cela peut paraître bien “exotique” mais c’est la loi du genre ! L’héraldique est une science précise utilisant des mots propres à son exercice et si l’on veut être conforme à la norme il faut s’y conformer !
Notons que ce blason a été déposé aux Archives Départementales de la Haute-Garonne et qu’il est, de ce fait, la propriété exclusive de notre commune.

Le blason de St Hilaire ou l’histoire contée (1)

Le blason de St Hilaire ou l’histoire contée (2)